Dès le lendemain, le
reacher prend du service avant de remettre le spi fractionnel. On
passe une super nuit avec un vent stable et un ciel bien dégagé.
Sensation qu'on n'avait pas eu depuis bien longtemps.
On continue à glisser
bien au sud pour contourner bien largement la cote sud de Madagascar
réputée peu accueillante en cas de coup de vent de Sud, et surtout
pour éviter une zone orageuse stationnaire. Ce sont quelques milles
en plus, mais quand on voit les éclairs au loin dans notre ouest, on
est bien content de profiter du beau temps.
Le 17, on empanne tribord
amure, le vent s'orientant Nord Est, il est temps de viser l'Afrique
du Sud. La mer devient moins maniable et le vent monte d'un cran. On
remplace le spi par le foc. Dans cette zone le trafic est intense.
Beaucoup de cargos passent maintenant par le sud pour rallier l'Asie.
On croisera même un petit tanker brésilien qui passe à 1 mille de
nous et appelle à la VHF pour avoir des infos sur le bateau. Un des
officiers du bord veut partir autour du monde aussi et le bateau lui
plait. Drôle non?
Le front s'approche.
Virement de bord, puis le vent adonne petit à petit mais en passant
d'abord par une phase de molle, pas pour longtemps. On est vite sous
foc et 3 ris au largue, en mode Indien. C'est parti pour 24h de
lessiveuse intensive avec la trinquette qui remplace le foc.
Le coup de vent est
passé, le vent s'oriente plein Est. Il faut remettre de la toile et
on empanne pour contourner l'anticyclone par le nord et éviter ses
griffes de pétole.
Les fichiers météo
s'affinent. Un coup de vent de Sud Ouest est annoncé pour le 25 le
long des côtes africaines. Cette configuration est la pire possible
dans cette zone. Le vent est alors contre le courant des aiguilles,
ce qui a pour conséquence une grosse mer casse-bateaux. En gros, il
est hors de question de se trouver à moins de 70 milles de la côte
dans ces conditions. Nous sommes maintenant dans du vent léger, et
une bonne progression n'est donc pas garantie. C'est le stress!!!
Doit on aller à Toliara à Madagascar pour laisser passer le coup de
vent, ou Capado est-il capable d'arriver à temps pour être au port
avant le carnage?
Les échanges de mails
s'intensifient entre les bateaux. Sputnik et Lady Anne, partis 48
heures avant nous, peinent un peu dans la pétole. Ty Punch parti 24
heures avant nous, mais plus lent donc encore au sud de Madagascar,
sont aussi face à ce dilemme. Hervé nous envoie deux fois par jour
les prévisions afin de soigner notre trajectoire et garder un œil
sur ce coup de vent qui monte le long de la côte. En tout cas, c'est
bien sympa d'avoir des amis ainsi sur l'eau. On a un peu rattraper
les catas devant nous, il semble que la pétole nous favorise un peu.
On met tout dessus, Spi
de tête, trinquette et GV haute. On passe en mode course. Il ne faut
rien lâcher et surtout ne pas tomber dans la pétole. Vive le
téléphone satellite qui nous permet d'avoir régulièrement la
position de l'anticyclone. Le 20 dans la nuit, on reste dans le
cockpit, prêt à réagir à l'écoute de spi en cas de départ au
lof. La gaine de l'écoute finit par casser. On affale, un peu de
couture et on renvoie. Le reste de la nuit sera presque parfait, ciel
étoilé et vent stable.
Le timing semble
s'améliorer pour nous. On va un peu plus vite que nos prévisions de
marche et rattrapons petit à petit nos copains devant. On décide
donc de continuer et de ne rien lâcher. La dernière inconnue et le
temps que l'on va perdre dans la transition entre le vent d'Est et le
vent de Nord qui nous propulsera sur la fin.
Superbe journée le 22,
avec la visite de dauphins, une mer clémente, un vent stable. On
peut se doucher, bouquiner tranquille, le pilote barre bien.
Décidément, on multiplie les bonnes nuits. Empannage tribord amure,
on va chercher le vent de Nord et ainsi avoir un bon angle pour
arriver sur Richard's Bay. Dans la journée, le ciel se couvre, la
mer se forme, le vent monte. C'est parti pour le dernier sprint.
Adrien barre toute l'après midi, sous spi fractionnel et GV 2 ris.
Ça va vite à très vite. L'hyrdogénérateur siffle fort dans les
surfs. La longue houle de sud rencontre la mer du vent de Nord, ce
qui donne quelques tremplins qui font voler le Capado. C'est sport!
Avec la nuit, le vent
monte encore d'un cran. Plus possible de tenir le spi, on est
maintenant sous foc et trois ris. La mer se fait de plus en plus
mauvaise. A 3 heures du matin, le vent passe la sur-multipliée. On
prend d'abord un ris dans le foc mais ca ne tiendra qu'une demi
heure. La trinquette prend le relais et le pilote ne tient plus. La
mer envoie Capado dans tous les sens, il faut barrer. Le speedo ne
descend pas sous les 10 nœuds. On se rapproche vite du but.
On arrive parallèle à
la côte vers Sainte Lucie et la mer se calme enfin à 3 milles du
rivage. On est à 10 milles du port et le chariot de tête de GV
décide de casser. Qu'à cela ne tienne, on est à l'heure, bien
trempés. On finira sous trinquette seule avec un peu de moteur. On
peut se sécher, ranger le bateau, et nous préparer pour la manœuvre
de port.
En rentrant, on se fait
survoler par la pilotine qui est un hélicoptère ici, dingue. Au
lieu du traditionnel bateau noir et blanc, ici le pilote se fait
hélitreuillé sur les cargos, premier port de charbon au monde
oblige. Finalement nous rejoignons le small craft harbour, un peu
bondé mais on trouve une place à couple d'un cata.
Nous sommes arrivés 12
heures après nos amis Sputnik et Lady Anne, et 12 heures avant le
coup de vent. Ouf.
Distance parcourue: 1642
nm
Temps de parcours: 8 j 22
heures 30 minutesVitesse moyenne: 6,8 nœuds
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