samedi 24 août 2013

De Newport USA à Flores, Açores

Grande première à bord du Capado, nous serons 3 pour la traversée. Augustin, frère d'Adrien, est à bord! Autant dire que ça nous change beaucoup.
Le 16 juillet, nous quittons Martha's Vineyard à la mi journée sans trop de vent mais un bon courant qui nous pousse vers le large. Début au près bon plein dans 10 nœuds de vent. Dès que nous quittons les bancs de Nantucket, un fort courant nous pousse vers le sud, le fameux courant du labrador réputé pour sa fraicheur. En effet, d'un coup, il nous faut ressortir les polaires et bonnets. Quelques bancs de brume mais on arrivera tout de même à apprécier les étoiles.
Le vent s'oriente petit à petit au Nord Ouest permettant au Capado de retrouver une allure plus rapide et confortable.
Avec un équipier supplémentaire, c'est une autre façon de faire les repas, une autre façon de se déplacer à bord, mais surtout on passe de 2 heures de sommeil pour 2 heures de veille, à 2 heures de veille pour 4 heures de sommeil. On dormirait presque trop....
Le 18 juillet, le vent tourne encore nous permettant de naviguer sous spi. La mer s'agite un peu. Dans l'après midi, on doit se dérouter pour un bateau tractant des câbles de 6 milles de long. Dans la nuit, le vent nous quitte totalement. On est quitte pour 2 heures de moteur dans une belle purée de pois. Vive l'AIS qui nous permet de voir et d'être vu par d'éventuels cargos croisant dans le coin.
Pour entretenir le suspens, nous participons au jeu du Kill. En gros, chaque personne doit faire faire une action aux autres et ainsi les killer, le but étant que ça ne se remarque pas. Capucine arrive, par exemple, à ce qu'Augustin lise le magazine People pendant plus de 15 minutes. KILLÉ (Adrien: 0, Augustin: 0, Capucine: 1). Plus tard, Augustin sera aussi killé à son insu par Adrien en faisant un dessin sur son Ipad (Adrien: 1, Augustin: 0, Capucine: 1).
Le 20, c'est gratin dauphinois. Chacun participe à l'élaboration de cette haute gastronomie alors que le vent monte petit à petit et que la mer se forme. Dans l'après midi, notre spi fractionnel explose sur un petit vrac. Dur. C'est pas joli joli tout ça, on aura besoin d'un passage en voilerie pour lui redonner du service. C'est sous foc que nous profitons du coucher de soleil et qu'Augustin arrive à faire porter le damart de leur père à Adrien. KILLÉ!!!! (Adrien: 1, Augustin: 1, Capucine: 1).
Augustin a un peu de mal à se mettre dans le rythme, dormant plutôt la journée que la nuit.
Une petite casse de plus, la pompe des toilettes fuit. Comme il est hors de question de réparer ça en mer (pas seulement à cause de l'odeur), c'est au sceau que nous finirons la traversée. Et bien ce n'est pas si mal. Il faut trouver comment bien se caler, mais ça bouge moins dans le cockpit qu'à l'avant.
Le 23, Capado est à la mi parcours. On fête ça avec un bon cassoulet acheter à la Guadeloupe. La mer est belle, on est sous spi de tête tribord amure, en bordure d'anticyclone. Adrien en profite pour grimper au mât faire des images puis on expérimente la caméra en tyrolienne sur la bastaque. C'est laborieux mais on finit par avoir une bonne séquence.
A partir du 24, nous aurons entre 0,5 et 1,5 nœud de courant contre. On ne s'attendait vraiment pas à ce coup de frein. La mer reste belle, alors Capu lance l'activité château de carte. Malgré la chaleur et la concentration requise, Capu arrive à trois étages et Adrien à 4 étages. KILLÉ!!! (Adrien: 1, Augustin:1, Capucine: 2).
Grâce à Hervé, nous sommes passés entre 2 bulles anticycloniques et avons ainsi garder un peu de vent suffisant pour avancer. Maintenant, nous voici de l'autre côté et le temps se gâte. Au programme, 48 heures de lessiveuse sous 3 ris et foc à 1 ris. La mer est forte et le Capado pas vraiment à la fête. Tout déplacement à bord devient une expédition. Ça nous rappelle l'océan Indien.... Finalement, on retrouve des conditions praticables, et relançons de la toile, nous pouvons reprendre nos activités. Adrien motive Augustin pour réussir à faire un jongle avec 3 mandarines. KILLÉ!!!! (Adrien: 2, Augustin: 1, Capucine: 2).
La motivation pour arriver est grande. Maarteen sur Aletis nous previent par satellite que l'ile est vraiment super et la bière pas chère. En attendant, Augustin parvient à faire une partie d'échecs avec Capucine. KILLÉE (Adrien: 2, Augustin: 2, Capucine: 2).

La dernière nuit est bien paisible, guidée par le phare de Flores qui nous tend les bras. On longe l'ile au petit matin et découvrons ses falaises végétales et ses champs bordés d'hortensias bleus. L'entrée de la marina est assez mal pavée, merci à Maarteen de nous avoir prévenu. Il est 10 heures du matin et Capado est au ponton.
On avait vraiment hâte d'arriver pour la douche. Il faut dire que l'eau n'est pas vraiment à la température des tropiques. Hélas, la douche de la marina est froide aussi. Dommage.
Ce fut 12 jours de traversée bien variée entre la brume, le peu d'air à chatouiller l'anticyclone, puis le remue ménage de la fin avant d'arriver sur ce superbe caillou au milieu de nulle part. La navigation à 3 s'est très bien passé et nous finissons même sur une égalité aux kills.

1. ALALALALALALALALALALA ! Votre post est trop bien et la vidéo incroyable ! Je mega like comme un mega fan ! De quoi garder chaudement ce souvenir sans cesse à l'esprit. Autant dire que je vais le partager avec tous mes potes. Merci !!!