lundi 28 mai 2012

De Opua ( NZ ) à Brisbane ( AUS )


Nous sommes le 17 mai, le soleil vient de se lever, il fait très froid à bord à cause du vent de sud, il est temps de partir. D'ailleurs on n'est pas les seuls à sauter sur l'occasion. Il y a la queue au bureau des douanes. Capucine part dépenser nos derniers dollars néo zélandais dans un leurre et un long couteau à filets, il n'y a plus qu'à pécher un bon gros poisson. Tout le monde part surtout pour la Nouvelle Calédonie, d'autres vers les Tonga ou les Fidji et certains, plus téméraires, pour Tahiti. C'est aussi le défilé des backpackers qui cherchent des embarquements vers des latitudes plus chaudes. Nous sommes les seuls à partir pour l'Australie.
On s'attendait du coup à un départ groupé, mais on se contentera juste de sortir avec un catamaran jusqu'à la fin de la baie of Island. Le vent monte, on passe de reacher et GV haute à 1 ris dans le foc et 2 dans la GV, Capado allonge la foulée au travers, cap au nord. Un albatros royal nous rendra visite plusieurs jours de suite. Il passe tout près, par sous le vent puis retourne à ces occupations avant de refaire un tour le lendemain. C'est beau de voir ces oiseaux planer sans fin sur les vagues avec leur grande envergure.
La mer est encore bien agitée mais se calme rapidement avec le vent, on s'approche de l'anticyclone et de l'ile de Norfolk. On renvoie de plus en plus de tissu. D'ailleurs, dans un changement de voile, alors que la houle fait valser la GV, l'écoute de cette dernière attrape au passage la barre tribord (réparée depuis Aruba) et la casse à l'endroit même de la réparation. Pour la suite du périple, on changera donc l'autre barre de côté à chaque changement d'amure.
En tout cas, cela fait bien plaisir de profiter d'une mer calme avec un temps sans nuages et une douce glisse. On revoit ainsi notre planning d'ici à Cape Town, c'est qu'il reste beaucoup de milles à parcourir et la montre tourne. Dure décision, mais sage, nous n'irons pas en Papouasie et économiser ainsi 1000 nm.
Le soir, Capu se couche la première à 20h alors qu'il fait déjà bien nuit et se fait réveiller une demi heure plus tard par les sons des dauphins qu'on entend très bien à travers la coque. Adrien va donc les chercher du regard sur le pont mais il n'y a pas de lune et peu de planctons. Le même scénario se répètra plusieurs soir de suite.
Le 20, nous apercevons l'ile de Norfolk distante de 22 nm, petite ile Néo Zélandaise un peu seule sur la route des anticyclones. Le vent est toujours faible mais on peut commencer à tourner vers Brisbane. C'est un beau tour de la paroisse que nous sommes en train de faire. Encore 3 jours et on sera clairement dans le bon courant d'air.
On troque le spi de tête contre le spi fractionnel, on prend 2 ris dans la GV et c'est parti pour les grandes vitesses. Le pilote tient bien, du coup c'est un régal. Adrien prendra quand même la barre histoire de s'amuser un peu et faire une pointe à 14,3 nœuds dans un surf interminable. On slalome aussi entre les grains pour rester au sec, c'est un exercice amusant, surtout avec la barre à changer à chaque fois. Le lendemain, le vent tourne progressivement au nord, du coup on passe sous reacher, toujours à pleine balle. L'annonce d'un coup de vent sur Brisbane pour notre arrivée motive pour avancer et espérer arriver avant la bascule au Sud. Capucine prépare un gros gratin de pâtes en prévision du sale temps.
Raté, à 70 milles au Nord Est de l'ile Moreton, une barre noire se met en travers de notre route. On s'équipe en vitesse et commençons à affaler le foc et prendre 3 ris dans la GV avant d'envoyer la trinquette. En 10 minutes, le vent passe de 15 nœuds de Nord à 40 nœuds de sud ouest. La bascule progressive, comme annoncée, par l'ouest n'aura pas lieu. C'est du propre, nous sommes maintenant au près dans une mer de plus en plus mauvaise (houle de Sud vient s'ajouter à la houle d'Est). Par la magie du Satellite, Capucine peut appeler la terre (Hervé est notre ange gardien, monsieur météo pendant les traversées). Le plus dur ne durera que quelques heures. Ouf....
Malgré cela, il nous reste maintenant 70 milles au près, et c'est pas sympa. Adrien devra barrer toute la nuit car le pilote ne sait pas où donner de la tête dans ces remous chaotiques. Capucine prend donc le relais à la table à carte et tient compagnie à Adrien pour le garder éveillé. En approche de la terre, on passera juste devant l'étrave d'un pécheur au thon qui ralentit exprès. Impressionnant de passer aussi près dans une nuit sans lune avec une mer forte. Un grand moment de stress....
Au petit matin, le vent se calme et nous sommes assez près des cotes pour ne plus avoir de mer, le pilote reprend du service et Adrien file se coucher. C'est qu'il fait froid! Cirés, bonnets, sous couches sont de sortie. Le vent du Sud nous apporte toute la fraicheur de Tasmanie.
On entre dans la baie de Moreton et le vent se calme même complètement, plus de vent du tout. Le moteur prend donc du service à son tour. On s'engage dans la rivière de Brisbane à 16h, contre le courant avant de rejoindre la Riversgate marina y retrouver les douanes. Il est 18h quand on arrive, mais on a du mal à trouver le ponton de Quarantaine. Ce dernier étant caché et occupé par un gros Megayacht. Les agents des douanes viendront donc au ponton fuel. 
De ponton à ponton, nous aurons parcouru 1450 nm pendant 226.75 heures, soit 6.39 noeuds de moyenne. La route directe était de 1243 nm, mais un détour par Norfolk s'imposait pour garder un vent favorable.

3 commentaires:

  1. Merci encore une fois pour ce récit/vidéo géniale de vos aventures! J'aime beaucoup la séquence cartonnesque dans le grain!!

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  2. Magnifique les cousins, vous nous faites rêver !! Merci de nous faire partager ces moments !
    Gros bisous
    Pouchichérie

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  3. Hi guys, I found your post on sailing anarchy and checked out your blog. Awesome boat!
    My name is Campbell, I am 20 years old and am currently sailing the east coast of Australia on my custom 43 GENKI. I plan to leave Australia early next year and head to nz and then pacific and everywhere else. I'm currently in tin can bay about 100nm north of Brisbane. Maybe we could meet up somewhere on the coast? Here is my blog and email address
    genkiadventures.tumblr.com
    captaincampbell@live.com

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