mardi 15 octobre 2013

La fête du retour à Marseille

Le 20 septembre, Capado quitte Roses à 13 h par une petite brise thermique de Sud. Le Garbi comme ils l'appellent. Tout dessus, on se déhale dans la pétole causée par le dévent du redouté Cap de Creus et sa roche déchiqueté par le sel. En 200m, le vent fait 180 degrés et Capado se retrouve au près. Plus on avance, plus ça monte. A la hauteur du Cap, le vent rentre pour de bon. On troque le foc contre la trinquette, et la GV passe à 2 puis 3 ris pour la nuit. Capado cavale vers Marseille.

Au matin, en s'approchant, le vent mollit. On est à 9 heures du matin devant la pointe sud de l'ile Pomègues. C'est un peu tôt pour un rendez-vous à 15h30. Demi tour, alors que le vent a presque complètement disparu. On se traine pour tuer le temps. Un bon repas, un coup de rinçage du pont, on prépare les drapeaux ainsi que le Lambi. Tout est près.

On reprend la direction du Cap Caveau, mais le vent n'est plus. Ça n'aide pas vraiment notre arrivée sous voiles.... Un peu de moteur en appui pour être à l'heure.
Un premier semi rigide vient à notre rencontre, les parents d'Adrien ainsi que des cousins. Klaxons, chants, coups de lambi souffleur et corne de brume. On continue aider par le moteur puis on empanne direction le Cap Caveau. La famille nous quitte pour rameter tout le monde.

Le vent rentre un peu nous permettant de couper le moteur et ainsi finir vraiment sous voiles.
D'un coup, 3 bateaux arrivent à fond sur notre tribord et 2 autres droit devant. Au loin, on voit 3 voiliers . Quel choc! Tout le monde est sur l'eau, nos familles, des cousins, les amis marseillais et d'autres venus de plus loin. Vraiment trop génial de revoir ainsi tout le monde. La flotille est maintenant de 12 bateaux.

Musique à fond sur le bateau conduit par Thibault, ambiance assurée. Adrien donne du Lambi, et Capu de la corne de brume. Il en vient de partout et il est difficile de bien reconnaître tout le monde. A notre grande surprise, Jean Luc de Magalyanne, qu'on avait quitté à Cape Town est là aussi.
Puis le grand Red Pearl passe aussi et d'autres curieux de la Juris Cup. On apprécie le geste.

Quelques empagnnages pour contourner le château d'If. On a la pression, il ne s'agirait pas de faire un cocotier devant tout le monde. Heureusement, avec 2 ans et demi d'entrainement, ça passe.

La Flotille passe le Canoubier et nous voici aux portes du Vieux Port.

On maintient les voiles un maximum avant d'affaler. Il y a beaucoup de monde par ce temps radieux. D'autres amis s'ajoutent à la fête depuis la terre, côté fort Saint Jean ou Pharo.
Que d'émotions je vous dit!!!!

Les voiles rangées, on hisse le grand pavois. Alphabet international à l'avant, et pavillons nationaux à l'arrière. Dans ce petit goulet, tout le monde s'entasse et c'est au ralentit que la Flotille Capado rentre, toujours à fort renfort de décibels débridés. Le top.
On laisse les bateaux amis aller au ponton alors que nous allons faire un tour au pied de la Cannebière. Tout le monde est sur le quai, Capado recule vers la place d'honneur de la Société Nautique de Marseille. Exactement à la même place qu'il y a 2 ans et demi. La boucle est bouclée, et quelle boucle! 44 000 milles nautiques, 3x l'Atlantique, 1x le Pacifique et 1x l'indien! Là on peut dire qu'on l'a fait. Capado nous a ramené à bon port, on est fier de lui.
Dur de rester concentré sur sa manœuvre alors que tout le monde n'attend que vous! On reste un peu sur le bateau face à nos amis et nos familles. Une fois le pied à terre, c'est sûr, on ne pourra plus faire demi tour. Au diable les appels du large, on plonge dans les bras de nos parents puis le tour de tout le monde à pleine vitesse. Tellement de sourires en une fois, quel pied!
Après un petit temps sur le quai, tout le monde est allé s'installer dans la salle de conférence de la SNM. Belle vidéo d'introduction d'Hervé qui nous a fait rentrer en grandes pompes. Puis, au fur et à mesure de la description du trajet, on répondait aux questions impromptues. Ambiance détendue et ce fut super de pouvoir ainsi partager plus que des retrouvailles avec tous ceux qui ont fait le déplacement. La soirée a ensuite suivit son cours grâce à la participation de beaucoup pour nourrir tout le monde et prolonger ainsi l'évènement.
Un immense merci à nos parents qui ont organisé le tout de mains de maître, à Eole qui nous a offert des conditions parfaites, aux propriétaires des bateaux venus à notre rencontre, à ceux qui ont loué d'autres bateaux et enfin à tous ceux qui ont fait le déplacement d'aussi loin que Nantes, Paris, Bayonne, ou même le Luxembourg.

Ci dessous la vidéo par Capado: