vendredi 13 mai 2011

De Lanzarote à Las Palmas

Départ de Puerto Calero, Lanzarote le 12 mai 2011 à 10:00 TU (soit 12:00 heure française), arrivée le 13 mai 2011 à 07:00 TU.
Nous allons à partir de maintenant donner nos horaires en TU, temps universel. En effet, notre prochaine navigation va nous faire passer plusieurs fuseaux horaires, du coup la chronologie en deviendrait toute chamboulée. Le temps universel a ceci de pratique qu'il ne change pas en fonction du lieu. Pour information, en heure d'été la France est à TU + 2h et en heure d'hiver à TU +1h.
Donc départ à 10:00 TU par une mer belle, mais un temps très nébuleux ce qui donne une visibilité médiocre. Nous commençons au reacher pour vite passer sous spi et rattraper un bavaria 46 qui est sorti une bonne demi heure avant nous. Conditions parfaites, short T shirt et du vent pour glisser. Entre les îles (Lanzarote au nord, Fuerte ventura au sud), le vent change du tout au tout et nous voici au près dans un vent faible, avec la houle de nord par le travers. On persiste et voyons fondre sur nous un banc d'une vingtaine de dauphins ravis d'avoir de la compagnie, et nous aussi. On espérait que ce banc serait annonciateur de dorades, mais notre ligne ne s'est pas tendue. Décidément, va falloir travailler nos techniques de pêches car pour l'instant notre compte de poisson est de 0 pointé.
Le ciel se couvre, la visibilité réduit, le vent tombe définitivement. Le moteur rentre alors en action. On passe la nuit ainsi, baignés par la lune qui nous permet de voir comme en plein jour sur le pont. Quelques cargos et paquebots à négocier mais ça manque un peu d'action. On se rabat sur le solitaire ou le démineur. On insistera jamais assez, mais encore une fois, avoir l'AIS par ces conditions où l'on voit mal les lumières d'autres navires est un réconfort de tout les instants. D'habitude les voiliers n'ont que des récepteurs, donc ils sont invisibles aux yeux des grosses masses d'acier. Nous avons pris un modèle émetteur récepteur, ainsi les officiers de quart nous voient aussi.
Au petit matin, après une dernière heure sous voile (pour le principe...), par un ciel gris et une humidité omniprésente, nous arrivons à Las Palmas. Gros port de commerce et ville pleine d'immeubles où là encore l'urbanisme à l'espagnol a fait des ravages.

2 commentaires:

  1. De la part d'Avanti,
    nous ne savions pas que vous etiez deja partis. C'est cool de pouvoir lire votre blog.On vous reprecise plus tard nos dates d'arrivee dans les iles du sud pour feter votre arrivee.
    La bise a vous deux et profitez bien.

    Maud&Seb

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce que je vous ai déjà dit que vous étiez trop stylés ?

    RépondreSupprimer