lundi 7 janvier 2013

De Port Elizabeth à Cape Town, Afrique du Sud

On est le 9 décembre et Clément arrive aujourd'hui par avion. On tente donc d'aller le retrouver à l'aéroport en stop. Le succès n'est pas vraiment au rendez vous, un jeune nous embarquera quelques 500m avant d'arriver. On est donc un peu en retard et Clément n'est visible nulle part. Retour donc en stop, mais cette fois bien plus efficace. La deuxième voiture nous emmène jusqu'à l'entrée du Yacht Club et arrivons presque en même temps que Clément, mais sans sa valise restée à Johanesbourg. Elle arrivera par chauffeur dans la soirée.

Sous la pluie, on sort du port à pied puis prenons un taxi co aux couleurs de l'afrique du Sud. 7 rands par personne quelque soit la course. Location de voiture dans la foulée, une belle Golfe 1 comme on en voit plus en Europe mais qui ont été produite plus longtemps en Afrique du Sud sous le nom de City. Très spartiate, vitres manuelles, pas de direction assistée, bref aucun élément de confort que l'on connait dans nos belles voitures Européennes. C'est parfait pour se balader. D'ailleurs on ne traine pas trop et allons voir le Waterfront, ou front de mer aménagé avec grand hôtel, fête foraine, bars et pubs, tout pour le touriste. On continue ensuite vers la pointe mais elle est payante pour cause de parc Naturel. Visitons vite fait la côte sud avant de replonger dans la ville et son alternance de Townships (bidonvilles) et quartiers bourgeois barricadés de toute part, avec barbelés, clôture électrique et gardes armés. Le business de la sécurité est ici florissant. Le soir, nous sommes invités à bord d'un Océanis 54 avec Louis, Jean Charles, Julia et Jojo.
Au matin, en route pour le ADDO Elephant park à 70 km du bateau. On y arrive tôt pour optimiser la journée. Tout de suite après notre arrivée, on voit un immense troupeau d'éléphants en mouvement vers un point d'eau. On fait donc une boucle et les retrouvons tout juste en train d'arriver à un premier point d'eau. Toute la famille se désaltère avec la trompe dans l'eau et de fortes aspirations. Au point d'eau suivant, c'est carrément la baignade pour certains pachydermes. On se bouscule, on se mesure entre jeunes mâles, oreilles déployées, face à face avec les trompes prêtes à l'action. Les petits gambadent dans les pattes de leurs mères. Tout ca sous le regard du patriarche, un éléphant énorme avec des défenses impressionnantes. Du grand spectacle.
Nous verrons aussi beaucoup de Kudus, grands antilopes avec leurs cornes torsadées, des phacochères à la queue qui se dresse quand ils courent, des chiens de prairies peureux et toujours aux aguets, des zèbres joueurs, des autruches qui, en grandes dames, nous dédaignent, un buffle mort avec un chacal se faisant un festin de ses tripes. Un autre buffle bien vivant celui ci.
Quelques courses le lendemain puis retour de la voiture. A notre grande surprise, Marc et Maria viennent d'arriver avec leur Mare Liberum depuis Durban. Du coup, on passe la soirée ensemble autour d'un bon braai (barbecue en Africans). Encore une fois, on se croise de peu.

La fenêtre météo semble correcte, du coup on hisse les voiles direction Simon's Town. En sortant de la baie, une énorme baleine bleue vient longer le bateau à moins de dix mètres. Impressionnant.
On est sous spi de tête et GV haute, vent de 15 nœuds, c'est idéal. En plus, avec un nouvel équipier à bord, on se partage la nuit en 3 et augmentons ainsi notre temps de sommeil. Quel luxe!!! Pour le deuxième jour, on troque le Spi de tête pour le Spi fractionnel. Toujours dans un vent stable, on double le cap des aiguilles dans la nuit et entrons ainsi dans l'Atlantique.

On s'approche petit à petit des reliefs qui entourent False Bay. Là le vent accélère fort, on arrise la GV et surfons à pleine balle sous le regard des otaries et slalomons entre les branches de kelp. A mi chemin dans la baie, ca devient trop fort pour notre spi et vu comment ca évolue, on passe directement sous trinquette. Un peu plus loin, le troisième ris prend du service et enfin, non loin du port, la GV descend complètement, on rentre dans le vif du sujet. La manœuvre de port s'annonce sport. Heureusement que le moteur est maintenant à 100% et qu'une place de port accessible est libre. On prépare bien tout et on se lance. D'aucun pourrait croire que le vent se calme dans le port, il n'en est rien, il se renforce même, canalisé par la falaise voisine. Ouf, on est amarré et on triple tout ce qu'on peut. Il est même dur de rester debout sur le ponton.
Dans le Yacht Club, on nous dit que ca souffle tout le temps comme ca et qu'il n'y a pas de place pour nous. On peut néanmoins rester pour la nuit. Le coin a l'air bien sympathique en tout cas, petit village surplombé par la falaise. On retrouve Kuheli et Maggie (rencontrés aux Cocos Kealing) qui s'apprêtent à prendre le départ de la Governor's Cup entre Simon's Town et Sainte Hélène. Bonne soirée autour d'un Braai organisé par le Yacht Club.

Le lendemain matin, il n'y a plus de vent. L'occasion est trop belle. On largue les amarres et profitons de cette aubaine pour sortir de la baie. Un peu de près direction Cape Point. On enroule ce point mythique quasiment en même temps que Aletis rencontré à Richard's Bay. Séance photo pour immortaliser l'évènement. A partir de maintenant, on vise vers le Nord et ca change tout. Pour fêter ca, un Yellow tail de 4,5 kg s'invite à bord.
Peu de temps après le cap, le vent tombe complètement et c'est au moteur que nous profitons du spectacle incessant des baleines. On verra même deux baleines faire un saut en parallèle puis chacune à leur tour. Toute cette masse hors de l'eau, c'est époustouflant. Le vent revient un peu et le spi reprend du service. On avance tranquillement le long de cette côte si mauvaise d'habitude. Ce n'est pas pour rien qu'il est surnommé le cap des tempêtes. Nous doublons Hout Bay puis arrivons le long de Cape Town et la fameuse Table Mountain. Finalement, nous entrons dans le port vers 20 heures, au ponton fuel. C'est le championnat IRC local, donc le Yacht Club est plein de régatiers du cru. On rencontre ainsi Alexandre et Jean, deux francophones installés ici, et Philippa, coureuse océanique Sud Africaine.
Petit déjeuner au Yacht Club, au milieu des régatiers. Puis François de Raymarine vient à bord voir le pilote et le sondeur. On démonte le tout et il repart avec. Delphine, après 24h de bus depuis Durban, arrive à son tour à bord. Direction le waterfront à 30min à pied. On y croise Jesse rencontré à Maurice sur Hugo Boss, ainsi que Salamander et Milo One. Le Waterfront est un grand Mall très animé en ces périodes de fêtes, puis nous continuons notre marche jusqu'à Mouille Point Marina où nous buvons un verre dans ce qui semble être le bar branché du moment, les pieds dans le sable. Puis retour au bateau, face au vent qui souffle comme à Simon's Town, pour un Braai au Yacht Club. On apprécie la curiosité locale: des risées ravageuses qui tombent sur le Yacht Club parfaitement installé dans le courant d'air.

Balade dans le centre voir les possibilités pour louer une planche de surf alors que Delphine est partie plonger dans une cage avec les grands blancs. Le soir, on est bien content de revoir Delphine entière, elle qui s'est trouvée à 30 cm d'un grand blanc. Encore Braai et Delphine nous offre un rappala pour bateau rapide, c'est noël avant l'heure.
Levé 4h du matin, pour être au pied de Table Mountain à 5h20. C'est parti pour 2 heures d'ascension bien abrupte. Le spectacle sur la ville et la baie est superbe. En haut, on profite du haut de la table pour nous et quelques autres marcheurs motivés. En effet, le téléphérique n'ouvre qu'à 8 heures. Le ciel dégagé nous offre une vue du Cap de Bonne Espérance jusqu'à big bay, en face de Cape Town. Au loin au sud, une belle barre nuageuse remonte en s'enroulant sur elle même, ce qui fait un peu penser au Morning Glory Australien. Elle englobe petit à petit la péninsule. Il est temps de descendre. On attaque par le chemin de l'Indien donné pour être difficile. Il était temps, l'effet de feun qui coiffe la Montagne commence et le vent s'invite à la partie. En descendant, on voit les grimpeurs sur les falaises vertigineuses juste sous la gare de téléphérique. Avoir la mer ainsi juste sous les pieds, quelques 800 mètres plus bas vous filerait presque le vertige. On passe par quelques phases d'escalades et nous voici de nouveau sous le vent de la montagne, et descendons survolés par les cabines qui charrient les touristes jusqu'au sommet. Il est 11 heures, on est en bas, un peu plein les pâtes, mais quelle randonnée!!! Descente en stop jusqu'au centre ville, avec victoire pour les filles, petite visite et retour au bateau récupérer la voiture de location.
Voiture: check, planche de surf: check, combinaisons néoprène: check. En route pour la péninsule. Premier arrêt, la plage de Llandudno au milieu de superbes baraques pour milieu aisé. La plage est belle mais l'eau glaciale. Clément se met à l'eau pour surfer et Adrien va faire un peu de body surf. La combi tient chaud mais dès que les mains restent trop longtemps dans l'eau, on ne sent plus rien. Le courant du Bengula remonte depuis l'Antartique et refroidit bien cette partie de l'Afrique. On enchaine ensuite vers le sud avec un déjeuner à Hout Bay, village de pécheurs et sa grande plage. Puis on prend la Chapman's peak road le long de la côte avant d'arriver à Komeitje et son immense plage de sable blanc. On arrive ensuite à Scarbourough où des Kiters et Windusurfers aguerris font le show dans de grosses vagues. Puis nous quittons la côte pour traverser la péninsule. On voulait aller voir le Cap depuis la terre, mais le prix de l'entrée nous a un peu rebuté. On continue ensuite sur le flanc oriental de la péninsule où nous avons vu une colonie de manchots avant d'arriver à Simon's Town pour un café. Le coucher de soleil approche, on prend quelques pizzas et en route pour Signal hill qui surplombe Cape Town. Beaucoup de gens s'y retrouvent pour admirer le coucher de soleil sur l'Atlantique. On peut observer en bas, quelques baleines passant dans le coin, assis sur la prairie et le soleil couchant en toile de fond. Retour à la ville avec une vue sur toutes ses lumières. Ce fut une journée forte en images.
Le lendemain, direction le fond de False bay en passant par Strand, le Cap d'Agde local, puis Gordon's Bay bien plus mignon avant de monter à un point du vue sur cette baie immense. On est aller ensuite à Muizenbergh, haut lieu du surf local, à 2 pas de la capitale des grands blancs (seal island). Les vagues ne sont pas vraiment au rendez vous, mais il y a un monde fou dans l'eau. Clou du spectacle, l'alarme requin retentit et tout le monde sort de l'eau tranquillement. On guette en vain l'aileron, mais rien. Il est temps de déposer Delphine à l'aéroport car elle rentre dans son Alsace natale. En chemin, on rate l'axe principal et nous trouvons au milieu des Townships qui s'étendent dans cette zone à perte de vue. Le gouvernement construit des millions de logements sociaux, petites maisons en dur pour remplacer la tôle, mais il reste encore énormément de travail. Finalement on arrive à l'aéroport à l'heure pour le vol. Au revoir Delphine, on s'est bien marré ensemble depuis les Cocos Kealing. Bon séjour en France et reviens vite à bord de Sputnik.

Retour à Llandudno voir s'il y a des vagues. En passant, on a contourner Table Mountain par le sud et vu le quartier riche ainsi que le début de la route des vins avec ses vignes et ses chateaux à la mode hollandaise. Point de vagues, on remonte donc jusqu'à Camp Bay, mais rien non plus. Tant pis, on va rendre la planche et la combi.
On a bien fait le tour du sud, alors direction la côte nord. On arrive à Big Bay, haut lieu du tourisme local. Clément en profite pour essayer le Stand Up Paddle et surfer quelques vagues. On est plus nord et l'eau est déjà bien plus suppotable. Adrien se baignera sans combi, c'est dire, mais encore un peu fraiche pour Capu.... En rentrant, on voit des ailes de kite à la sortie d'un bras de mer. Qu'à cela ne tienne, on s'arrête, on sort le matos et c'est parti. Un peu difficile au début avec les vagues mais au final, Adrien trouve son rythme. Après cette journée déjà bien remplie, on rentre au bateau, récupérer Magalyanne qui vient d'arriver et nous allons faire un barbecue sur la plage de Camp's Bay. Retrouvailles et sable blanc avec un petit kit barbecue. Le top.
Pour conclure le séjour de Clément, on part en mission cadeaux. D'abord au marché puis au waterfront. Peu d'inspiration hélas. Un dernier coup de propre sur le bateau et Clément prend le taxi pour l'aéroport, retour dans le froid.

Un grand merci d'être venu à bord du Capado, de Port Elizabeth à Cape Town. Entre la voile et le tourisme avec le passage du Cape mythique de Bonne Espérance, bien que Cape point son voisin est plus impressionnant.