jeudi 4 août 2011

Carriacou et Grenade

Arrivée à Carriacou le 13 juillet 2011. Petite étape rapide à Hillsborough pour les papiers d'entrée et un peu de shopping. Ensuite nous rejoignons Tyrell Bay où nous retrouvons Anegada et Joy. La baie est immense et remplie de bateau, un peu à l'image de Port Elizabeth. Il y a toute sorte de bateaux plus ou moins en état. Nous espérions sortir le bateau au chantier local, mais les régates de Carriacou approchant, l'attente serait trop longue donc il faudra se rabattre sur Grenade. Néanmoins nous trouvons une pagaie sur la plage ce qui nous permet de rendre le moteur à Shap qui se prépare à quitter son bateau pour le retrouver 6 mois plus tard.
Nous partons ainsi le 16 juillet pour Grenade, en quête d'un chantier. Dans le canal, nous croisons énormément de paquets d'algue jaune, péchons 2 barracudas (que nous relâchons de peur de la gratte) et aussi un fou qui a pris notre leur pour un vrai poisson et s'est accroché la queue dans l'hameçon. Original de ramener une ligne de pêche volante. Le fou est ramené jusqu'au tableau arrière, nous le maitrisons et enlevons l'hameçon du pauvre oiseau qui a bu la tasse plusieurs fois. Le passage le long de la côte au vent de Grenade est magnifique, sous reacher et GV 1 ris. On sera vite arrivé à Pricly bay dans le sud de l'île.

Le lendemain, quelques courses pour le bateau s'imposent et une visite au chantier local. Le chantier nous interdit de faire le travail nous même ce qui implique donc un prix bien trop élevé. Nous irons donc à Grenada Marine, mais après une bonne journée de visite de Saint Georges (capitale), de son marché aux légumes, de son marché aux poissons et de l'achat d'un fusil de chasse sous marine.


Départ de Pricly bay le 20/07/11, en plein dans une journée ventée. 2 ris dans la GV et 1 ris dans le foc seront parfait pour 3 heures de près contre vent, courant (fort) et vagues (formées). Ca fait bien longtemps qu'on n'avait pas eu de telles conditions. Première nuit à une bouée dans la baie de David's harbour pour gruter le bateau première heure le lendemain matin.


C'est parti pour un carénage express du bateau! Le 21, sortie du bateau à 9h, nettoyage au Karsher puis calage du bateau sur le terre plein. Grattage des quelques toujours trop nombreuses berniques, ponçage, dépoussiérage et enfin peinture époxy sur la quille et le bulbe (quelques zones avaient été endommagées par le filet de pêche pris à Gibraltar). Ensuite, grâce un super conseil de Nicolas (coordinateur du chantier, français), nous remontons la ligne de flottaison de 11 cm. Petite pause bière au bar du chantier et 2ème couche de peinture à la lampe frontale avant de dormir. Le lendemain matin, lever 6h pour première couche d'antifouling. Malheureusement un gros grain nous force à un retard de 2h sur le planning. Enfin on peint la coque sous une chaleur accablante et la deuxième couche 1h après (35°C à l'ombre = séchage express). Un poulet frite avalé et nous déplaçons les étais pour finir la coque. Le bateau retourne à l'eau à 15h le vendredi. De mémoire de local, on n'a jamais vu un bateau sortir et retourner à l'eau aussi vite....


Grenada Marine est un chantier hors norme. Au milieu d'une baie perdue, non desservie par voie terrestre (ou presque). Il y a une centaine de travailleurs locaux encadrés par un français (Nicolas responsable composite), un suisse (Louis responsable gréement), un autre français (Hervé responsable electricité, électronique, systèmes à bord), un anglais (manager), et Jason le patron local qui a débuté le chantier il y a 11 ans.
L'ambiance est assurée grâce au bar qui accueille tout le monde, ainsi que les familles. Du coup on travaille au milieu de beaucoup d'enfants. Ce chantier est un petit paradis. Chaque Vendredi soir c'est fête pour tout le monde et le samedi tout le monde se retrouve pour partager soit un cochon soit une soupe locale appelée "the Men thing".
The Men thing est une soupe cuisinée par les hommes, qui ont chassé le matin, et tout le produit de la pêche va droit dans 2 énormes marmites. On y trouve de tout: langoustes, toutes sortes de poisson (entiers) et des sortes de doigts de farine (pas très bons). Le tout est réputé pour donner plein d'énergie aux hommes.

Pendant que les enfants prenaient leur cours de voile le samedi, nous étions invités à rester au ponton pour bien rincer le bateau, faire des machines à laver, et grand nettoyage intérieur. C'était pas du luxe.
En tout cas, l'accueil par Grenada Marine fut super, le bateau leur a beaucoup plu, ainsi que notre projet. Nous retournerons les voir avec plaisir.
Direction Hog Island, toujours au sud de Grenade où nous retrouvons Anegada dans une petite baie avec un autre Sunkiss. Augustin et Claire arrivant par avion, nous mouillons près de la marina au fond de la baie, prenons un Taxi et en route pour l'aéroport. On nous dit que le vol depuis la Barbade est toujours en retard. Et fidèle à la tradition, le vol arrive avec 1h de retard. Trop sympa de recevoir de la famille sur le bateau. Ils sont blancs comme des Parisiens!!!!!!


Retour au bateau, changement de mouillage et chasse sous marine pour tout le monde, avec Pierre en guide. Le soir, bon diner avec du poisson frais et 2 langoustes brésiliennes.
Lendemain, on retente de chasser sans Pierre, mais les poissons n'étaient pas de sorti et l'eau un peu trouble. L'après midi, direction une marina de l'autre côté d'une île pour faire le plein d'essence pour le hors bord (qui fonctionne grâce à la pièce de rechange apportée par Augustin et Claire) et un peu d'internet. Skype avec la famille et petite frayeur. Nous laissons le bateau amarré sur l'anneau d'une bouée de mouillage et allons à terre. Le capitaine du port nous retrouve à vélo et annonce que l'anneau de la bouée a cassé, libérant le bateau! Heureusement le capitaine était dans le coin et a pu rattacher le bateau au ponton. On est quitte pour une bonne sueur froide rétrospective! Moralité, toujours s'attacher à la corde pleine d'algues et peu ragoutante qu'à l'anneau en métal tellement rongé par la rouille qu'il menace de casser à tout moment. Et son moment était venu!
Le soir, nous retournons à notre mouillage pour fêter l'anniversaire de Nicole sur Anegada en compagnie du couple canadien René et Cheryl de l'autre Sunkiss. Excellente soirée qui marque un au revoir avec Anegada qui remonte vers Carriacou le lendemain et profiter des régates.
En partant le lendemain matin en annexe, un dernier au revoir s'impose avant d'aller louer une voiture et faire le tour de l'île.
La rencontre avec Anegada nous laissera plein de bons souvenirs, on espère de tout coeur les retrouver dans la suite du périple lors de notre retour en Atlantique.


Le tour de l'île fut super, au milieu de la jungle (heureusement qu'on avait un 4x4) et de paysages magnifiques et variés. Un Roti pour le déjeuner pris à Grenville, et le soir nous profitons du véhicule pour un grand avitaillement, avec 2 bouches de plus à nourrir.
Nous sommes près pour prendre la mer, cap à l'ouest.
Départ pour Los Roques (Venezuela) le 28 juillet aux aurores.

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